geo-siapp
geo-siapp : image

GéoSiapp intervient auprès des aménageurs privés (particuliers, groupes immobiliers, industriels…) et des organismes publics (communes, Départements, services de l’Etat, Etablissements Publics de coopérations Intercommunales : E.P.C.I., associations syndicales libres, autorisées…).

L'engagement de GEOSIAPP a pour objectif principal l'intégration de tout aménagement du territoire par une logique d'approche globale des enjeux environnementaux de l'idée de projet à sa réalisation et à son fonctionnement.

GEOSIAPP s'attache à développer toute transversalité projet/territoire.

Ses champs d'actions sont l'analyse, le conseil, l'expertise, la planification et coordination, la concertation/médiation, l'assistance technique et scientifique, soit un accompagnement total du projet.

-analyse

-conseil

-expertise

-planification

-coordination

-concertation / médiation

-assistance technique et scientifique

-accompagnement total du projet

Réalisation d’analyses hydrogéomorphologiques, d’études hydrologiques et hydrauliques ainsi que d’études historiques nécessaires à l’élaboration des Plans de Prévention des Risques d’Inondation (P.P.R.I).

- Modélisation des cours d’eau;

- Cartographie des zones inondables et des vitesses d’écoulement;

- Cartographie des aléas;

- Cartographie de l’emprise maximale des zones potentiellement inondables sur l’ensemble d’une vallée.

geo-siapp : pont

- Etude des contraintes

- Réalisation de sondages à la tarière sur une profondeur de 80 cm

- Etude pédologique avec test de perméabilité type Porchet à charge constante

- Définition de la filière adaptée et dimensionnement des dispositifs de prétraitement et de traitement conformément à : les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif

Rédaction d’un rapport d’étude complet pour instruction par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) afin d’obtenir :

- Soit une attestation de conformité pour les constructions neuves (Pièce du Permis de Construire )

- Soit une demande de subvention pour réhabilitation d’un dispositif d’assainissement existant non conforme par l’intermédiaire de l’Agence de l’Eau.

geo-siapp : image

Elaboration de dossiers de Déclaration ou Autorisation au titre de la Loi Sur l’Eau pour les Installations, Ouvrages, Travaux ou Aménagements (I.O.T.A) en application du Code de l »Environnement.

Assistance à maîtrise d’ouvrage tout au long de la procédure jusqu’à obtention de l’arrêté préfectoral d’autorisation ou du récépissé de non opposition.

Nos études concernent :

- Assainissement Eaux Usées : Station d’épuration et Déversoirs d’Orage

- Gestion des Eaux Pluviales : lotissement, zone d’activité …

- Mise en place des périmètres de protection des captages d’eau potable (demande d’autorisation de prélèvement et Déclaration d’Utilité Publique au titre du Code de Santé Publique)

- I.O.T.A dans les cours d’eau (lit mineur, lit majeur), modification des profils en long et en travers des cours d’eau

- Obstacles à la Continuité Ecologique : mise en place de passes à poissons

- Micro-centrales hydroélectriques

Profils de baignade pour les points de baignade recensés :

La nouvelle directive européenne relative à la qualité des eaux de baignade introduit différentes évolutions en termes de règles de classement des plages, de gestion préventive des risques de pollution et d’information des usagers. Ces mesures vont s’appuyer sur un ensemble de dispositions, dont la réalisation de « profils de baignade » constitue l’une des principales obligations.

Un « profil de baignade » comporte une description physique de la plage et recense toutes les sources de contamination microbiologiques qui pourraient éventuellement conduire le responsable à fermer temporairement la baignade ou prendre des mesures de gestion adaptées à la protection sanitaire des usagers.

Le profil de baignade a donc pour vocation d’évaluer et de comprendre les risques de pollution des eaux de baignade et de concevoir des mesures permettant de réduire ces risques et/ou limiter l’exposition des usagers à ces pollutions.

Il existe trois types de profils : type 1, 2 ou 3 selon la qualité initiale de l’eau et les risques de pollution avérés ou non.

Permis d’aménager pour création ou extension de campings, pouvant comprendre entre autres :

- Un dossier de demande d’autorisation de défrichement,

- Une étude ou notice d’impact, selon les exigences des services de l’Etat, suite à la demande d’examen au cas par cas auprès de la DREAL (notre prestation comprend cette consultation des services).

geo-siapp : piscine